Tout d’abord, Bonne année à tous, Boune anade a touts comme on dit dans la majeure partie du domaine gascon.
Pour la cause linguistique que je défends, c’est-à-dire sauver ce qu’on peut de notre vielle langue gasconne, dans la "vérité" linguistique et sociolinguistique, 2009 commence bien.
J’ai en effet été invité à participer à une Table ronde organisée par le Collectif Prouvènço dans le cadre du salon Expolangues.
Je profite donc — sans abuser j’espère — de l’intérêt, voire de la sympathie que vous avez déjà manifestés pour mes travaux pour vous signaler cette Table ronde et vous inviter cordialement à y assister si votre emploi du temps le permet.
Voici ce qui est annoncé sur le site http://www.expolangues.fr/ :
Vendredi 16 janvier
Salle Grundtvig *
16 h 30 – 18 h 00
« La ou les langues d’Oc ? » langues de France. L’eurorégion Alpes-Méditerranée et la langue provençale.
Conférence organisée par le Collectif prouvènço.
Les autres intervenants prévus sont :
Remi Venture, Vice-Président du Collectif Prouvènço, Majoral du Félibrige, Historien
Philippe Blanchet, Professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, qui a dirigé ma thèse.
Fabien Rouman chanteur en langue provençale
Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço, membre du Conseil Académique des langues régionales.
Ma contribution d’une dizaine de minutes consistera dans la présentation d’un livre que je viens d'écrire avec Guilhem Pépin, docteur et chercheur en histoire médiévale de l’Université d’Oxford et que seul un « crash » de disque dur empêche notre éditeur de faire paraitre pour la circonstance :
Il s’agit du développement en quelque 220 pages A5 des 82 pages d’une étude parue dans La France latine du 2nd semestre 2007, « Langue d’oc, princesse d’ambiguité » et que l’Unioun prouvençalo a souhaité voir paraitre en tirè-a-part plus accessible que cette revue savante. Le titre La “Langue d’oc” ou leS langueS d’oc ? pose franchement la question, le sous-titre Idées reçues, mythes et fantasmes face à l’Histoire laisse entendre quelle sera notre réponse.
Reprenant ce qu’ont déjà écrit d’éminents linguistes depuis plus d’un siècle et le complétant par un grand nombre d’attestations concourantes, le livre montre que « langue d’oc » n’a jamais été le nom que les populations du Midi ont donné depuis toujours à leurs idiomes, mais celui d’une construction intellectuelle du XIXe s. Or comme l’a écrit pertinemment le Pr. Robert Lafont à propos du corse : « le linguiste doit toujours s’incliner devant le socio-linguiste, et celui-ci devant la décision des usagers » (« Ma langue à couper », Septimanie n° 5, Oct. 2000, p. 6).
Pratiquement, vous pouvez vous inscrire sur le site http://www.expolangues.fr/et vous recevrez aussitôt à votre adresse courriel une invitation gratuite à imprimer.
Ci-après un plan schématique qui vous permettra de repérer rapidement la salle ainsi que le Stand E30 du Collectif Prouvènço où je me tiendrai très probablement avant jusque vers 16 h 30. Guilhem Pépin sera là lui aussi très probablement.
Pour tous, si vous me le demandez par courriel, je vous enverrai ultérieurement le texte de mon exposé et le diaporama Powerpoint d’appui.
A bientôt, j’espère.
Très cordialement,
J.L.
* D'après Wikipedia : Grundtvig est un ensemble d'actions mené par la Commission européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation, dans le cadre du vaste programme Socrates. Présenté comme « le troisième maillon éducatif », complétant Comenius et Erasmus, l’action Grundtvig s’adresse aux adultes ayant décidé de reprendre leurs études, soit pour obtenir de nouvelles qualifications, de nouveaux diplômes et augmenter leur valeur sur le marché du travail, soit dans le but d’un développement personnel et social.